Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Nos partenaires

 

iPhone 12, Mini, Pro et iPhone 12 Pro Max : tout ce qu'il faut savoir

iPhone 12, Mini, Pro et iPhone 12 Pro Max : tout ce qu'il faut savoir

 

iPhone 12, Mini, 12 Pro et 12 Pro Max :
voici tout ce qu'il faut savoir

L’iPhone 12 vient tout juste d’être dévoilé par Apple lors de sa Keynote du 13 octobre 2020, baptisée « Hi, Speed » pour l’occasion. Depuis plusieurs semaines, les rumeurs et spéculations enflaient, tandis que les fuites se multipliaient un peu plus chaque jour sur le dernier fleuron de la firme à la Pomme. Il faut dire que les nouveaux iPhone 12 étaient très attendus. C’est désormais officiel, le géant américain propose 4 nouveaux smartphones : l’iPhone 12, l’iPhone 12 Pro, l’iPhone 12 Pro Max et l’iPhone 12 Mini.

 


L'iPhone 12, dernier fleuron d'Apple, a été présenté officiellement le 13 octobre 2020

 

L’attente fut longue, et pour cause : sur un fond de crise sanitaire liée à la Covid-19, Apple avait été contraint de repousser la présentation de ses nouveaux smartphones. C’est donc lors d’une Keynote filmée depuis le quartier général de Cupertino qu’Apple a dévoilé non pas 3, mais 4 nouveaux modèles d’iPhone. Soit un modèle de plus qu’à son habitude. Décidément, 2020 ne fait rien comme les autres.

 

 

Un nouveau design pour l’iPhone 12

Au rang des nouveautés, commençons par la partie émergée de l’iceberg visible de l’iPhone 12.

  • Un boîtier ultra fin :  Le premier changement de l’iPhone 12 par rapport à ses prédécesseurs saute directement aux yeux : son nouveau boîtier ultra fin entouré d’aluminium de qualité aérospatiale (ou d’acier inoxydable dans ses versions Pro) - qui lui donne un look très similaire aux nouveaux iPad avec ses tranches plutôt droites - est bien plus compact. Non sans rappeler les courbes de l’iPhone 4 (nostalgie quand tu nous tiens), le châssis de l’iPhone 12 est pourtant bien plus fin. Si l’iPhone 11 arborait 8,3 millimètres d’épaisseur, l’iPhone 12 en propose 7,4. En d’autres termes, un boîtier 11% plus fin, 16% plus léger. Et ce, pour tous les modèles, du Mini au Pro Max.
     

  • Un nouveau matériau, le Ceramic Shield : Autre nouveauté du boîtier de l’iPhone 12, cette fois-ci moins visible mais pourtant très prometteuse sur le papier : l’arrivée d’un nouveau matériau ultra résistant, le Ceramic Shield. Si Apple vantait déjà la solidité du verre de ses précédents iPhone, la firme américaine a complètement repensé la composition de celui-ci pour l’iPhone 12 afin de lui offrir une meilleure durabilité face à un problème rencontré par bon nombre d’utilisateurs : la casse. Voici donc le Ceramic Shield. Composé de cristaux de nano-céramique, le verre de l’iPhone 12 est annoncé comme 4 fois plus résistant aux chutes. S’il est encore impossible de le vérifier à l’heure actuelle, il n’en reste pas moins que la promesse est belle et devrait ravir les utilisateurs d’iPhone. Cependant, sans prêcher pour notre paroisse, on ne peut que vous conseiller d’assurer encore plus de solidité à l’iPhone 12 en l’équipant d’une coque de protection et d’un verre trempé 5D… (On dit ça, on dit rien).
     

  • De nouvelles couleurs : Au rang des nouveautés en matière de design, l’iPhone 12 voit apparaître de nouvelles couleurs pour son boîtier. Les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max se déclinent désormais en Bleu Pacifique (qui vient remplacer le Vert Nuit), Graphite, Or et Argent. Si la finition « Or » a été revue et change un peu de celle que l’on connaissait déjà, rien de nouveau en revanche pour le coloris Argent, déjà proposé auparavant. Quant aux iPhone 12 Mini et iPhone 12, si l’on retrouve le Noir, le Blanc et la finition RED, il sera aussi possible d’opter pour un Vert plus clair que l’iPhone 11 et un magnifique Bleu profond.

 


L'iPhone 12 Mini et l'iPhone 12 arborent un nouveau look Bleu, quand les versions Pro et Pro Max voient arriver un nouveau coloris : le Bleu Pacifique.

 

 

L’iPhone 12 : un écran OLED pour tous

Les nouveaux iPhone 12 embarquent TOUS un écran OLED Super Retina XDR. Si Apple n’a plus à démontrer son savoir-faire en matière d’écran, celui-ci s’annonce comme le meilleur écran d’iPhone jamais vu. Il faut dire que la firme américaine n’avait d’autre choix que d’améliorer encore d’un cran ses écrans, face à une concurrence de plus en plus rude. Si l’iPhone 11 proposait encore un écran LCD (contrairement à ses versions Pro & Pro Max), l’iPhone 12 Mini, comme l’iPhone 12 intègrent bien l’écran OLED tant attendu. Meilleurs contrastes et grande précision dans les couleurs, les nouveaux smartphones d’Apple vont nous flatter la rétine.

  • De 5,4 à 6,7 pouces  : l’iPhone 12 Mini, pensé et conçu pour être le smartphone 5G le plus compact du monde, se voit doté d’un écran OLED 5,4 pouces, le plus petit donc de la nouvelle gamme d’iPhone. Si les iPhone 12 et 12 Pro proposent 6,1 pouces, l’iPhone 12 Pro Max frappe fort en intégrant dans son boîtier un écran de 6,7 pouces. 0,2 pouces supplémentaires par rapport à l’iPhone 11 Pro Max, le plaçant au rang de du plus grand écran jamais vu sur un iPhone. Le tout, toujours dans un look borderless.
     
  • De 458 à 476ppp  : si les définitions d’écrans diffèrent selon les modèles, la résolution quant à elle reste similaire et oscille entre 458 et 476 pixels par pouce. Autrement dit, la netteté sera au rendez-vous, quel que soit le modèle d’iPhone 12. On peut citer également l’affichage True Tone et l’Haptic Touch, le taux de contraste de 2 000 000/1, ou encore une luminosité pouvant atteindre jusqu’à 1200 nits pour l’HDR.
     
  • 4K Dolby Vision, HDR 10 et HLG  : avec son lot de nouveautés en matière de photo et vidéo, l’écran de l’iPhone 12 se devait d’être à la hauteur des contenus créatifs de ses utilisateurs. C’est chose faite, grâce à la compatibilité avec toutes ces technologies.

 

 

L’iPhone 12 avec des capteurs 12Mpx : un vrai photophone

Si les performances de l’appareil photo sont aujourd’hui un critère important lors du choix d’un smartphone, l’iPhone 12 promet de jolis contenus. De quoi devenir le roi ou la reine d’Insta, ou tout simplement, immortaliser vos plus beaux moments en toute simplicité.

  • Double ou triple capteur photo 12Mpx  : les iPhone 12 Pro & Pro Max embarquent un triple capteur photo 12Mpx (ultra grand angle, grand angle et téléobjectif), tandis que l’iPhone 12 et sa version Mini proposent un double appareil photo, avec un grand angle et un ultra grand angle de 12 megapixels également. Si la concurrence propose parfois bien plus, il faut quand même reconnaître que le géant américain offre la possibilité de réaliser de très belles photos avec ses entrées de gamme. Ainsi, même si les plus grandes nouveautés sont réservées - sans surprise - sur ses modèles Pro, l’iPhone 12 promet quelques améliorations. 27% de lumière supplémentaire captée, arrivée du Smart HDR 3 et Mode Nuit sur l’ultra grand angle font leur entrée.
     
  • Pro de la photo…  : sur ses modèles Pro et Pro Max, l’iPhone 12 devient un véritable Pro de la photo. Les versions Premium du dernier né d’Apple se voient considérablement améliorées. Objectif à 7 éléments, scanner LiDAR, stabilisation optique par déplacement du capteur ou encore Apple ProRAW seront de la partie.
     
  • … et de la vidéo ! Là encore, c’est sur la gamme Pro qu’Apple a mis le paquet côté vidéo. Les capteurs vidéos deviennent dignes des caméras professionnelles, et pourront notamment filmer en 4K HDR Dolby Vision.

 

 

L’iPhone 12, taillé pour la 5G

« Hi, Speed ». Tel était le nom de la Keynote de présentation de l’iPhone 12. Et ce n’est pas pour rien, puisque les nouveaux iPhone 12 pourront communiquer encore plus vite via leur compatibilité 5G. Cependant, il faudra différencier iPhone 12 américain et iPhone 12 européen, puisque les iPhone 12 destinées à l’Hexagone auront une compatibilité restreinte au réseau téléphonique mobile nouvelle génération, qui devrait voir le jour en fin d’année 2020… Affaire à suivre.

 

 

iPhone 12 : adieu A13, bonjour A14.

Le nouveau chipset équipant les iPhone 12, l’A14 Bionic, est capable d’effectuer jusqu’à 11 milles milliards d’opérations par seconde. Gravée en 5nm,  il s’agit de la même puce équipant l’iPad Air 4, sorti en septembre 2020. Avec un Neural Engine 16 coeurs, cette puce intelligente promet une efficacité et une rapidité redoutables, bien utiles pour la photo et la vidéo.

 

 

iPhone 12 : adieu bloc de charge et écouteurs ?

C’est l’un des aspects forts de cette Keynote. Tout au long de la conférence, Apple a annoncé ses objectifs d’ici 2030 en faveur de l’environnement. Au milieu d’une multitude de panneaux solaires, Lisa Jackson, vice-présidente d’Apple en charge de la politique environnementale de la marque, a fait savoir qu’Apple a pour objectif d’avoir un impact 100% neutre en émission carbone d’ici la prochaine décennie. Comment ? En recyclant les matières premières, en retirant les composants toxiques, … et en retirant l’adaptateur secteur de l’emballage du précieux sésame. Pas de bloc de charge, donc, livré avec l’iPhone 12, mais pas de panique : l’accessoire restera disponible à la vente si besoin.

L’iPhone 12, livré avec des écouteurs ?

Eh bien, en France, la réponse est oui. Alors qu’Apple souhaite retirer de ses emballages les EarPods, la loi française ne lui permet pas. En effet, la législation française oblige les constructeurs de smartphones à fournir des écouteurs avec le téléphone. Exception française, puisque nous serons les seuls au monde à bénéficier des EarPods.

L’iPhone 12 et la charge magnétique MagSafe

Dîtes bonjour aux nouveaux chargeurs MagSafe. Toujours en lien avec son engagement environnemental, la firme de Cupertino a annoncé que les iPhone 12 avaient été conçus dans le respect de l’environnement, en utilisant des terres rares recyclées dans ses aimants. Notamment dans TapTic Engine, l’appareil photo… et le nouveau chargeur MagSafe. Une collection d’accessoires toute neuve, basée sur un système de fixation aimanté (vendu 45€), du chargeur au porte-carte en cuir (vendu au prix de 65€), en passant par la coque de protection transparente ou l’étui en silicones (tous deux proposés à 55€). Attention toutefois, car le chargeur n’est pas le même entre les versions 12 et 12 Pro. Notons également que ce nouveau chargeur MagSafe est compatible avec les autres iPhone équipés de la charge à induction.

 


L'iPhone 12 et ses nouveaux accessoires aimantés MagSafe

 

 

iPhone 12 : autonomie

Nouveaux chargeurs… et nouvelle autonomie ? Si tous les iPhone 12 sont dotés de la recharge rapide à 20W, Apple annonce différentes autonomies selon les modèles. Jusqu’à 15 heures de lecture vidéo pour l’iPhone 12 Mini - quand le 12 Pro Max promet jusqu’à 20 heures -, 50 heures en lecture audio - contre 80 pour son grand frère -, ou encore jusqu’à 10 heures en streaming vidéo - là encore, contre 12 heures pour le Pro Max. Quoiqu’il en soit, le chipset A14 promet une belle gestion des fuites d’énergie, pour améliorer toujours plus l’autonomie.

 

 

iPhone 12 : 3 tailles, 4 modèles, 5G… et quel prix dans tout ça ?

Avec l’iPhone 12 Mini, Apple signe le smartphone 5G le plus compact au monde. Disponible en 64, 128 et 256Go, le ticket d’entrée de ce smartphone de 133 grammes seulement pour 131,5mm de hauteur et 64,2 de largeur est fixé à 809 euros.

L’iPhone 12, dont les capacités de stockage sont identiques, sera proposé à un prix de 909 euros dans sa version 64Go.

Quant aux iPhone 12 Pro et 12 Pro Max, il vous faudra débourser respectivement 1159 et 1259 euros dans leurs versions 128Go.

 

 

iPhone 12 : date de sortie

Avec un lancement en 2 temps (mais pas 3 mouvements), Apple proposera premièrement les iPhone 12 et 12 Pro dès le 23 octobre 2020 (précommandes à partir du 16 octobre), puis les iPhone 12 Mini et 12 Pro Max à partir du 13 novembre 2020 (précommandes à partir du 6 novembre). Une tactique qui pourrait faire figurer l’iPhone 12 parmi les cadeaux les plus attendus sous le sapin.

 

interligne
interligne

Professionnels ? Appelez-nous après votre inscription pour bénéficier de tarifs avantageux : 06 52 31 76 82 | Toutes commandes passées avant 16H est expédiée le jour-même.